bien en sécurité dans notre voiture

Bonjour à tous et à toutes,

et si nous commencions l’année en prenant une bonne résolution … celui de vérifier la sécurité de nos enfants en voiture ?

en effet ce petit article me tient a cœur depuis quelques temps car je me rends compte que je suis comme beaucoup de personnes, je ne suis pas assez informée en ce qui concerne les sieges auto et la sécurité en voiture.
Je pensais connaître tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet mais une ami m’a fait rentrer dans un groupe sur Facebook concernant la sécurité de nos trésors, depuis je navigue sur le net et j’apprends de jour en jour …

Securite-routiere-controles-routiers-du-14-au-16-aout-2015_large.png

Voilà les points important a retenir :

Lorsque vous voyagez avec « bébé »
– vérifiez que votre/vos sieges auto répondent correctement au crash test.
– laissez votre enfant dos à la route le plus longtemps possible ((R129 est une nouvelle homologation en cours de mise en place depuis le 9 juillet 2013 en parallèle de la norme actuelle ECE/R44) pour faire court et bien on va dire 2 ans minimum, 4 ans serait parfait). Je vous entends d’ici « mais je veux le voir moi ! il n’est pas bien dos a la route, je le mets face route et c’est mieux !!! » il existe des miroirs a attacher a l’appuie tête de l’enfant afin de voir bébé dans le retro intérieur, s’il est mal dos route c’est peut être que le siège a une mauvaise inclinaison, qu’il n’est pas confortable ou que bébé a un RGO interne qui n’a pas encore été détecté …
– ne laissez pas le manteau a votre enfant en voiture, c’est comme si vous ne l’attachiez pas. Vous allez me dire « oui mais il fait froid ! je vais pas m’embêter a lui mettre, enlever, remettre … !!! » ba si ! mais il existe pleins d’astuces pour que bébé soit au chaud sans a avoir a le déshabiller ! il y a les capes, ponchos ou alors une simple couverture ou vous faites une petite ouverture pour la tête et hop bébé reste au chaud dans toutes les circonstances par contre bien les mettre une fois que bébé est attaché et pas avant.
serrez suffisamment le harnais de vos enfants, il ne doit pas pouvoir être pincé entre les doigts …

en ce qui concerne le face route nous ferons les mêmes recommandations que le dos route :
–  vérifiez que votre/vos sieges auto répondent correctement au crash test.
ne laissez pas le manteau de votre enfant en voiture.
serrez suffisamment le harnais de votre enfant.
ne pas mettre de siege auto face route sur un siege avec ceinture 2 points, en cas de choque cela pourrait créer une éventration chez l’enfant. il existe des extensions pour ceintures afin de créer une ceinture 3 points.

15420866_10154026581257541_4596969440045234739_n.jpg

Lorsque vous voyagez sans « bébé »
pensez a attacher le siège de bébé ou grand frère/grande sœur si personne n’est dedans car celui si pourrait devenir un projectile en cas de choque.

En cas d’accident même à 10km, il vous faudra changer de siege auto, rapprochez vous de votre assureur voiture qui vous enverra un expert pour votre voiture et par la meme occasion pour le siege. Si votre assureur vous répond que « non, ce n’est pas pris en compte … » regardez dans la notice de votre siege, c’est indiqué, faite une photocopie et envoyé lui ! et généralement c’est indiqué aussi dans votre contrat.

Attention dès Janvier 2017, de nouvelles réglementations sur les rehausseurs arrivent …

15419796_10211977513023651_5433963886222137259_o2.jpg

15672631_10210963117574474_1471389854769021654_n

sinon quelques pages, liens qui pourraient vous intéresser :
– La page de securange « l’ange gardien de votre voiture »
– voici l’Annuaire des reportages, articles et crash-tests de la part de securange
– quelques documents à télécharger sur leur page

Vous y trouverez aussi quelques vidéos pour vous montrer les conséquences du dos route et du face route sur les enfants en bas age, ainsi que l’utilisation du manteau en voiture …

pour répondre a certaines questions, mon loulou d’un peu plus de 2 ans est toujours installé en dos route dans une des voitures et vient juste de passer en face route dans l’autre voiture avec le siege joie trillo shield qui est un siege auto bouclier, très bien noté au niveau des crash-tests et dans des prix raisonnables

siege-auto-joie-trillo-shield-inkwell.jpg

Notre grand garçon de bientôt 7 ans a quand a lui un siege avec dossier dans les 2 voitures dont le siege joie two tones (nous avons retiré les sangles puisqu’il n’en a pas l’utilité)

siege-auto-elevate-joie-two-tones-black.jpg

Les deux sieges peuvent être utilisés jusqu’à leurs 12 ans sans aucun soucis

 

Alors n’hésitez plus et renseignez vous bien sur les sieges de vos loulous … vous trouverez sur Facebook une page sécurange ou vous pourrez demander si votre siege est satisfaisant et quoi prendre au cas ou, ainsi qu’un groupe de vente dédier aux sieges répondants confortablement aux craches tests …
attention les sièges auto pivotant sont très mal notés, il me semble qu’il n’y en a que 2 qui ont de bonnes notes mais le prix est très élevés aussi …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s